Cartes de personnalité des dauphins de Sataya :

Un album de famille…

Si la question venait à se poser sur la raison d’avoir créé ces cartes d’identités… ou plutôt de « personnalités » des dauphins de Sataya, la réponse serait teintée d’une évidence, d’une joie de revoir les images et vidéos des interactions, ou encore de certitudes de créer cette base d’informations pour partager collectivement les similitudes que ces êtres non-humains ont avec nous : humains.

L’équilibre de ce que nous vivons se joue à chaque instant, dans la relation avec le monde actuel. Je dirai même dans notre propre monde, notre environnement unique de par notre propre unicité, notre propre histoire qui part continuellement à la rencontre d’une autre. Et au milieu, quelque chose qui nous échappe: le cœur de cette rencontre.
La théorie de l’observation avec l’expérience… L’intuition avec les connaissances… naviguer entre deux eaux et trouver cet équilibre vital qui devient alors une évidence.

Cette nage avec des dauphins en liberté contient ces mêmes ingrédients, avec une force décuplée dans l’intensité de ce qui se vit de pure, de vrai et d’authentique pour le dauphin comme pour nous. Chaque animal y compris l’homme, possède ses propres caractéristiques biologiques, sociales, ou encore génétiques, développant ses propres perceptions.

Ces moments exceptionnels, ces instantanés de communication sont un microcosme de vie dont l’alchimie révèle ses leçons de vie que j’évoque désormais autour du concept de biomimétisme intuitif.

Dans ce qui nous différencie entre les humains et les animaux, cette communication non-verbale engendre un mécanisme d’amplification des sens dans la relation à l’autre. Et c’est sur cette base créative que ces cartes d’identités vont accompagner toutes les personnes avec qui je vis l’expérience en mer rouge parmi les dauphins, pour personnaliser et reconnaitre chaque individualité révélée dans ces interactions filmées. Cette vision de reconnaître l’individu dans ses spécificités, doit être partagé globalement.

La base d’interaction sur laquelle a été construite ces cartes est volontaire et en lien avec la façon dont je vis – ainsi que les personnes présentes – les rencontres, sur une tonalité de danse, de jeu, de curiosité qui ont permis de vivre ce lien privilégié d’échange avec chaque dauphin.

Notre perception du monde est notre force et notre faiblesse pour nous permettre de vivre cette interaction dans un équilibre triptyque nature-humain-animal. C’est aussi une chance d’apprendre à intégrer ces leçons de vie en milieu sauvage naturel dans notre quotidien.

Une relation interespèces pour découvrir pleinement qui nous sommes. Un album de famille pour prolonger cette ouverture de conscience sur fond de gratitude…

Aquatiquement,

« La gratitude est la mémoire du cœur » – Lao-Tsé

Quelques cartes de personnalités des interactions. Si vous êtes intéressé par le document complet, contactez-moi…